Un concept ancien remis au goût du jour par Eric Meugnot :
Depuis le début de la crise, le nombre de familles accueillies dans le Resto du Cœur de notre commune a doublé. Dans un récent magazine de La Croix, un émouvant témoignage d’un maître d’hôtel qui s’est retrouvé sans ressource, hormis le RSA avec une femme et deux enfants : “Nous avons supprimé le repas du midi. Il reste la banque alimentaire, mais pour une question de fierté, je n’ai pas eu le courage d’y aller. On s’y résoudra si on touche un jour le fond”. Lire le témoignage complet ici.
Le projet est de mettre en place, au niveau des familles de la paroisse, un réseau de tables fraternelles pour accueillir à domicile, pour un repas partagé, des personnes démunies ou souffrant de solitude (1 à 4 personnes selon les possibilités de la famille accueillante), dans un objectif fraternel, sans esprit de prosélytisme et dans le respect des règles sanitaires.
L’accueil se fera sous la responsabilité des familles accueillantes, comme quand on invite des amis. L’initiative s’inspire du principe de table ouverte qu’avaient pratiqué les époux Martin, parents de Sainte Thérèse et sanctifiés comme elle. La collaboration du CCAS de la mairie (Centre communal d’action social) pour identifier les personnes cibles et mettre à leur disposition l’information est une bonne ressource mais n’est pas exclusive (les associations d’entraide – Secours Catholique, Saint Vincent de Paul). Un secrétariat sera organisé côté paroisse, intermédiaire entre les familles accueillantes et les familles reçues pour le recensement et la mise en relation.
Un moyen simple en fin de compte de faire jouer la fraternité. Des plateformes d’échange ou d’hébergement sur internet nous ont habitués à ouvrir nos maisons à des personnes inconnues. Le repas partagé est plus qu’un repas, c’est aussi une démarche d’accueil et de solidarité, particulièrement nécessaire en cette période.
Plus d’information :
– CR synthétique de la première réunion avec le CCAS d’Avon : ici
– Projet de flyer avec charte : ici
– Plan de mise en oeuvre et actions à suivre : ici
– Contact : Eric Beugnot – actionenparoisse@gmail.com – 07 52 62 33 20
Comentarios